Cover
RETABLIR L'EQUILIBRE
les femmes et les ressources forestières

TABLE DES MATIERES



Plus les ressources forestières se font rares, plus l'équilibre entre ce dont les populations ont besoin et ce qu'elles peuvent obtenir se modifie. Cela affecte particulièrement les familles rurales qui ont déjà du mal à assurer leur subsistance.
Les femmes sont les principales victimes de ce déséquilibre: elles sont davantage tributaires que les hommes des arbres et des produits forestiers et, lorsque les hommes partent vers les villes en quête de revenus en espèces, elles assument une part croissante des tâches. Par ailleurs, les spécialistes du développement, qui ignorent souvent combien les produits forestiers sont utiles aux femmes, introduisent des techniques et des activités qui coupent les femmes d'une ressource essentielle.
Pour que les projets de développement parviennent à améliorer les conditions de vie des populations rurales pauvres, ils doivent rétablir une relation équilibrée entre les femmes et les ressources forestières dont elles disposent.
Cette publication décrit les multiples façons dont les femmes utilisent les produits forestiers, combien il leur est maintenant difficile de se les procurer et suggère des solutions à ce problème.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTUREAGENCE SUEDOISE D'AIDE AU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


 

TABLE DES MATIERES

 
AVANT-PROPOS
LES ARBRES ET L'ECONOMIE DES MENAGES
les arbres et l'alimentation
l'arbre, source de combustible
les arbres fourragers
l'arbre et la maison
les arbres, source de revenus
utilisations complémentaires des ressources forestières
UNE CRISE QUI S'AGGRAVE
l'impact de la reduction des ressources forestières
modifications de la structure familiale
l'impact des nouvelles technologies
les femmes lésées par les projets de développement
comment réagissent les femmes dans le monde
études de cas en
Inde, Cap Vert, Honduras, Chine, Soudan,, Thaïlande, Corée, Kenya, Jamaïqueet Indonésie
LES FEMMES ET LE DEVELOPPEMENT
le rôle des femmes dans les projets
les obstacles à la participation
élaboration des politiques à venir
SOURCES

Avant-Propos

L'arbre est un végétal extraordinaire: grâce à ses racines profondes il produit chaque année des feuilles, des fruits et des noix, même aux saisons où les plantes annuelles meurent ou commencent à peine à germer. Son tissu ligneux, le bois, croît au fil des ans. L'arbre donne de l'ombre et accroît la fertilité du sol. Une fois planté, il ne requiert guère de soins.

L'arbre fournit un nombre infini de produits utiles: des fruits et des noix comestibles, des feuilles et des cosses pour l'alimentation animale. L'écorce et les feuilles de certaines essences ont des propriétés curatives, la résine sert à fabriquer des produits chimiques, les racines ont des vertus aromatiques, les fibres permettent de confectionner des cordes et des vêtements. L'arbre fournit des brindilles pour allumer le feu, du bois de chauffage, du chaume pour les toitures, des poteaux pour construire les habitations et les clôtures, et la liste est loin d'être complète.

Dans les zones forestières, des communautés entières sont tributaires de ces produits. Partout dans le monde, les communautés rurales couvrent nombre de leurs besoins grâce aux arbres et aux arbustes locaux. En mettant sur pied, à la fin des années 70, un programme d'action spécial, “La forêt au service des communautés locales”, la FAO a formellement reconnu l'importance des arbres dans l'économie rurale.

Mais ce n'est pas tout. Si les arbres jouent un rôle important dans l'économie rurale c'est surtout grâce à l'usage qu'en font les femmes. Dans maintes communautés c'est souvent la femme qui assure l'approvisionnement en bois et en eau pour toute la famille. C'est encore elle qui cueille les fruits et les noix sauvages, ramasse le fourrage pour le bétail et prépare des tisanes curatives, des teintures, etc., avec l'écorce des arbres. Elle tire les quelques revenus en espèces dont elle dispose d'activités liées, directement ou indirectement, aux arbres et à la forêt.

Dans maintes communautés rurales, il existe donc des liens étroits entre la femme, la famille et l'arbre. Mais rares sont les programmes de développement qui en ont tenu compte. Etant donné que les projets, forestiers ou autres, ont été généralement conçus à l'intention des hommes, les femmes n'en profitent pas toujours, quand elles n'en sont pas victimes.

Cet ouvrage se propose deux objectifs. En premier lieu, montrer que les spécialistes du développement et les forestiers peuvent tirer profit du savoir des femmes rurales, qui ont acquis une connaissance approfondie de la flore. En outre, seules les femmes peuvent prévoir l'impact négatif sur leur groupe des projets à venir et déterminer quels sont leurs propres besoins. Le second objectif consiste à montrer que les projets de développement à l'intention des communautés locales gagneront en efficacité s'ils bénéficient du soutien des femmes.

L'objectif du développement rural est de lutter contre la pauvreté. Si les femmes méritent maintenant une attention spéciale c'est parce qu'elles sont plus pauvres bien qu'elles travaillent souvent davantage que les hommes. II est de notre devoir de nous assurer que les projets de développement à venir renverseront cette tendance, au lieu de l'aggraver.

Edouard Saouma
Directeur général
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture