Table des matières Page suivante


Préface

Le rôle que joue la foresterie dans la sécurité alimentaire attire l'attention depuis quelques années seulement; ceci résulte de la prise de conscience du fait que les populations rurales dépendent des arbres et des forêts pour satisfaire des besoins importants, comme par exemple l'alimentation et la génération de revenus. Dans le cadre du Programme de foresterie communautaire du Département des forêts de la FAO. un certain nombre d'études ont été commanditées pour mettre en évidence les informations déjà disponibles, et permettre une compréhension objective des liens entre la foresterie et la sécurité alimentaire des populations rurales, et en particulier des pauvres et autres groupes vulnérables, les femmes par exemple.

Le présent rapport a été préparé, comme un élément de l'étude d'ensemble, par l'Oxford Forestry Institute; il fait le point sur les aspects socio-économiques du rôle de la foresterie dans la production vivrière et la sécurité alimentaire, et traite particulièrement de ceux qui sont liés à la qualité de la vie.

Pour définir au mieux quelle devait être la matière de l'étude, et identifier les sources éventuelles d'informations et les travaux en cours dans le domaine visé. une réunion a été organisée à l'Oxford Forestry Institute; y ont participé des chercheurs des établissements suivants: Institute of Development Studies de l'Université du Sussex. Centre for Agricultural Strategy de l'Université de Reading, School of Development Studies de l'Université d'East Anglia, Food Policy Studies Group de l'Université d'Oxford. Overseas Development Institute, et Panos Institute. A la suite de cette réunion, et d'un premier examen de la documentation disponible, des documents préliminaires couvrant la plupart des aspects du sujet ont été rédigés. Ces documents ont ensuit été examinés, parallèlement aux ébauches et aux synopsis préparés par d'autres institutions participant à l'étude d'ensemble, lors d'une réunion préparatoire qui s'est tenue à la FAO, à Rome, en mai 1987, et qui a permis d'affiner encore le propos de l'étude. Le présent rapport suit les recommandations formulées lors de cette réunion. Il se présente donc en trois chapitres distincts, dans lesquels il est traité des liens entre foresterie et sécurité alimentaire sous des aspects très différents.

Nous exprimons nos remerciements à tous ceux qui ont pris part à la définition du contenu de l'étude, à la recherche de sources de documentation, et à l'examen critique des documents tout au long du travail de rédaction. Outre les personnes qui ont participé à la réunion de Rome et apporté leur appui scientifique et technique au Département des forêts et à la Division de la nutrition de la FAO, nous remercions G. Barnard. S. Devereux, P.M. Blaikie, R. Longhurst, J. McClintock, R. Plumtree, C. Oxby, G. Shepherd et J.J. Tarrant. Le rapport a été rédigé par J. Falconer et J.E.M. Arnold.

Nous souhaitons que les données et les analyses présentées ici permettent de mieux comprendre les problèmes et soient utiles à tous ceux qui ont vocation de faire fructifier le potentiel des forêts et des arbres pour répondre aux besoins en matière de sécurité alimentaire des groupes les plus vulnérables parmi les populations rurales. Les implications de ces nouvelles connaissances sont nombreuses dans le domaine des politiques, des stratégies et de la planification forestières, dont l'efficacité devrait être renforcée grâce à une meilleure perception des réalités socio-économiques.

M.R. de Montalembert
Directeur, Division des politiques
et de la planification forestières
Département des forêts


Début de page Page suivante