Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXES

ANNEXE I
UN EXEMPLE EN INDE:

SUGGESTIONS D'UN GROUPE DE FEMMES INDIENNES POUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX PROJETS

Les idées présentées ici ont été élaborées en 1988 par PEDO (People's Education and Development Organisation), organisation qui s'occupe d'éducation et de développement populaires, et exposées dans une étude inédite de M. Sarin, C. Sharma, R. Khanna, I. Pathak et T. Vijayendra.24

Obtenir l'aide des femmes…

La non-participation des femmes tient à de nombreuses raisons: manque de temps, manque de confiance en elles-mêmes, manque d'information, résistance de la part des familles, mauvaise compréhension des buts du projet. Dans un projet mis en oeuvre en Inde, plusieurs idées pour accroître la participation des femmes ont été formulées par les femmes elles-mêmes:

…et obtenir l'aide des hommes

Dans beaucoup de régions du monde, les femmes ont peu de possibilités de participer aux affaires locales. Dans les programmes et les projets qui s'efforcent d'accroître la participation des femmes à la foresterie communautaire, l'opposition des hommes peut être un des principaux obstacles. Le même groupe de femmes de l'Inde septentrionale a suggéré les approches suivantes afin de réduire cette opposition.

En tenant compte de la nature et de la distribution des avantages du projet, de la meilleure manière de faire participer les femmes et de la façon d'obtenir le soutien des hommes, on accroît les chances de réussite du projet. En donnant aux femmes la possibilité de prendre confiance, les projets peuvent augmenter l'efficacité de la participation féminine à venir.

Le projet indien, visant à réduire la consommation de bois de feu par l'emploi de foyers améliorés appelés Chulhas, en est un exemple: ayant pris confiance en elles grâce à ce projet, les femmes se sont lancées dans un projet de coopérative visant non seulement à diffuser les foyers améliorés mais aussi à améliorer la gestion des ressources forestières. Cette évolution du projet a été possible parce que les animatrices, elles-mêmes des paysannes locales, ont su gagner la confiance des autres et ont pris confiance en elles-mêmes grâce aux responsabilités qui leur avaient été confiées. Ainsi:

Les femmes qui ont reçu une formation d'animatrices n'avaient pratiquement jamais eu la possibilité de gagner de l'argent avant de participer au programme Chulha. La plupart d'entre elles étaient timides et craignaient de ne pas être capables d'apprendre quelque chose de nouveau. Mais presque toutes avaient un besoin important d'argent et ont trouvé le courage de sortir de leur isolement. Toutes ont pris plus d'assurance et certaines se sont extraordinairement transformées.

ANNEXE II
PROBLÈMES DE PLANIFICATION, TYPES DE CONCEPTION
ET BESOINS D'INFORMATIONS
POUR LES PROJETS FORESTIERS

Les graphiques ci-après sont tirés directement de l'Annexe IV du document de travail de la Banque mondiale Women and Forestry; operational issues par A. Molnar et G. Shreiber. Les graphiques identifient les problèmes de planification, les formes possibles de conception et les besoins d'informations pour des projets dans les domaines suivants:


Women and forestry: operational issues est distribué gratuitement par:
The Women in Development Division
Population and Human Resources Department, Room S9-127
The World Bank
1818 H Street NW
Washington DC 20433, USA


1. Plantations d'arbres privées Boisements fermiers Agroforesterie

Problèmes de planification à prendre en considération Besoins d'information et formes possibles de conception
Est-ce que ce sont les femmes ou les hommes qui prennent les décisions relatives aux investissements financiers et en travail dans les arbres et le bétail familial et à leur gestion et leur utilisation? Est-ce que ce sont les femmes ou les hommes qui se chargent du ravitaillement familial en combustible, du fourrage et du pacage des animaux?---->Rassembler des données sur le temps accordé au ménage et à l'exploitation agricole respectivement par les hommes, les femmes, les jeunes garçons et les jeunes filles.
---->Assurer une vulgarisation ciblée pour les femmes et les conseiller sur la manière de modifier la répartition de leur temps.
Les femmes doivent-elles soigner et arroser les plants que les hommes cultivent en pépinière ainsi que les arbres que les hommes ont plantés? Les femmes sont-elles convaincues de l'utilité des essences choisies, du travail qu'elles consacrent à cette tâche et du programme dans son ensemble? La charge de travail des femmes risque-t-elle de s'accroître ou d'autres tâches féminines vont-elles être réduites à cause du temps supplémentaire reçuis?
---->Collecter des d'espèces d'arbres informations sur les préférences respectives des hommes et des femmes en matière d'utilisation des produits des arbres ou des forêts par essence et par saison et les consulter au sujet des essences qu'il faudrait cultiver aux fins de distribution/plantation.
Les femmes veulent-elles planter des essences différentes et à des endroits différents de ceux choisies par les hommes? Ont-elles le droit de décider ce qu'elles veulent planter et où?---->Les pépinières du projet peuvent-elles produire en quantité suffisante les essences demandées par les hommes et par les femmes?
Les plants des essences souhaitées par les femmes (par exemple, essences fourragères ou fruitières) sont-ils plus coûteux à produire que ceux choisis par les hommes?---->Si leurs essences ont des prix de rivient élevés, les prix devraient être fixés de façon à couvrir les coûts de production ou une nurserie privée pourrait être installée pour produire ces espèces.
Lorsque les hommes préfèrent d'autres produits, les femmes ont-elles droit à certains produits tirés d'espèces à buts multiples, à certaines quantités et à certaines périodes données?---->Effectuer une enquête sur les droits des femmes aux produits des arbres.
Pratique-t-on le compromis dans la sélection des produits à tirer des essences plantées et y a-t-il des produits qui sont demandés plus par les hommes que par les femmes et vice versa?---->Effectuer des recherches sur le type de gestion des arbres qui assurent le rendement le plus élevé pour les différents produits des espèces à buts multiples.
Dans la zone du projet, existe-t-il des groupes de femmes qui pourraient servir de médiateurs?---->Etudier l'aspect économique des mélanges d'espèces répondant à la fois aux besoins, concevoir des messages de vulgarisation appropriés, engager du personnel féminin d'animation et de vulgarisation et donner aux agents masculins de vulgarisation une formation en ce qui concerne le rôle, les besoins et les contributions potentielles des femmes.
Y a-t-il dans les communautés cibles des groupes de travail féminin traditionnels, ou bien existe-t-il des arrangements entre femmes pour la mise en commun ou le partage du travail?---->Faire participer les groupes féminins à l'organisation des plantations et des pépinières, à la distribution des plants et aux programmes de vulgarisation et de crédit.
---->Employer des groupes de travail féminins dans des interventions de plantations coopératives de manière à ce que les femmes puissent partager les tâches.
Y a-t-il des femmes qui travaillent dans les pépinières?---->Peut-on assurer aux femmes l'accès à la terre, à l'eau, à la formation et aux intrants nécessaires à la création et à l'exploitation de pépinières privées ou coopératives?
Les femmes ont-elles accès à la terre pour y établir des pépinières privées ou coopératives?---->Dans le cas contraire, le projet peut-il fournir ou obtenir un approvisionnement en eau sûr?
Les femmes ont-elles accès à l'eau pour exploiter des pépinières privées ou coopératives?---->Dans l'affirmative, peut-on les fermer aux techniques de pépinières? Dans le cas contraire, le projet peut-il organiser la location de terres?

2. Bois communautaires Plantations communautaires

Problèmes de planification à prendre en considération Besoins d'information et formes possibles de conception
Les femmes récoltent-elles des produits importants pour elles (noix, fruits, herbe, bois de feu, fibres pour l'industrie locale) sur les terres communautaires qui vont être défrichées et/ou plantées? Cesseront-elles d'avoir accès à ces terres? ---->S'informer sur les produits que les femmes récoltent, les quantités et l'époque de la récolte. A quoi ces produits sont-ils destinés? Quel revenu en tire-t-on? Quelles sont les femmes qui ont recours à ces produits?
Ces terres constituent-elles une importante zone de pacage pour les animaux des femmes? ---->Planifier des systèmes de gestion qui produisent des bénéfices réguliers (par exemple, récolte annuelle, arbustes ou légumineuses de sous-étage qui peuvent être coupés plus souvent; écartement plus grand des arbres).
---->Deux ans avant d'effectuer la plantation, planter des haies vives afin que les femmes puissent les tailler pour obtenir du fourrage et du bois de feu.
Les femmes devront-elles passer davantage de temps à ramasser le fourrage pour nourrir leur bétail à l'étable ou l'emmener sur des pâturages plus éloignés?---->Effectuer la plantation et la récolte par compartiments de manière à ce que les femmes aient toujours accès à certaines zones.
Prévoit-on que les femmes adoptent l'alimentation des animaux à l'étable en utilisant le fourrage obtenu pendant les premières années de la plantation?---->Fournir des conseils de vulgarisation ciblés en expliquant les avantages des nouvelles méthodes de plantation et de gestion afin que les femmes ne refusent pas de collaborer parce qu'elles ont l'impression que ces méthodes exigent trop de travail ou sont peu pratiques.
Les enfants devront-ils aider leur mère à accomplir le travail supplémentaire imputable au passage à l'alimentation des animaux à l'étable? Cela aura-t-il des conséquences sur la fréquentation scolaire?---->Introduire des dispositifs qui économisent le travail dans d'autres activités familiales, de mainère à réduire la demande du travail aux enfants.
Les femmes et les hommes ont-ils des opinions différentes quant aux essences à cultiver?---->Inclure une gamme d'essences qui conviennent aux exigences des femmes et des hommes.
Les femmes constitueront-elles le gros de la main-d'oeuvre pour établir les plantations?---->Prévoir des outils pour creuser et préparer le sol qui puissent être utilisés par les femmes.
-Quels sont les outils commodes à utiliser et efficaces pour les femmes?---->
-De combien de temps disposent les femmes selon les saisons?---->Adapter les techniques et les programmes de plantation aux problèmes de main-d'oeuvre, ou bien choisir les modèles qui tiennent le mieux compte de ces problèmes.
-La plantation d'arbres exige-t-elle du temps dont les femmes ont besoin pour d'autres activités essentielles?---->
Y a-t-il des groupes féminins actifs dans la zone?---->Amener ces groupes à jouer un rôle actif dans les décisions relatives à la gestion communautaire.
Les femmes, individuellement ou en groupe, souhaitent-elles fortement obtenir au préalable d'autres installations ou services essentiels (par exemple, l'eau potable) avant de fournir leur travail ou de collaborer d'une autre manière aux opérations du projet?---->Peut-on affecter des ressources du projet à la fourniture de ces services/installations en contrepartie de la collaboration et du travail volontaires de la communauté ou des groupes féminins?

3. Amélioration des bassins versants Aménagement des terres incultes

Problèmes de planification à prendre en considération Besoins d'information et formes possibles de conception
Existe-t-il un nombre notable de ménages où il n'y a pas d'homme adulte (de façon permanente ou saisonnière)?---->Chercher à savoir si les femmes sont moins capables d'entreprendre des activités d'amélioration des terres, à cause des problèmes de travail, du manque de capitaux ou de crédit, de l'exclusion du programme des essences qu'elle souhaitent planter.
Existe-t-il des groupes qui pratiquent le pâturage nomade où les femmes sont responsables des cultures de plein champ et de l'arboriculture?---->Inclure les femmes dans les programmes de formation concernant les nouvelles pratiques. S'assurer que les femmes aussi bien que les hommes aient accès aux intrants, aux conseils de vulgarisation et aux programmes de crédit.
Les femmes ont-elles en main des aspects spécifiques du système d'exploitation agricole (modes d'utilisation des terres, cultures de rente/de subsistance, cultures fourragères, utilisation des bordures des terrains, plantation sur la parcelle d'habitation, petit ou gros bétail, arbres sur la parcelle d'habitation/les bordures des exploitations)?---->Inclure les femmes dans les programmes de formation concernant les nouvelles méthodes; fournir aux femmes des services de vulgarisation couvrant tous les aspects du système cultural sur lequel elles exercent un pouvoir; interviewer les femmes afin de savoir comment leurs préférences en matière d'essences d'arbres, de légumineuses et de fourrages diffèrent de celles des hommes pour divers aspects du système d'exploitation local; discuter avec les femmes des avantages et des inconvénients des stratégies possibles, des besoins de crédit ou des incitations.
Est-ce que les femmes et les hommes cueillent/utilisent des produits différents des forêts et des pâturages dans le bassin versant?---->Evaluer les modes de cueillette, identifier les méthodes traditionnelles de conservation (par exemple, rotation des cultures) et/ou les techniques de récolte qui visent à sauvegarder l'approvisionnement à longue échéance.
Le projet prévoit-il d'introduire l'alimentation des animaux à l'étable ou d'autres méthodes améliorées de gestion des terres, qui exigent davantage de temps de la part des femmes?---->Examiner les changements probables dans la répartition du travail dans la famille. Est-il possible de promouvoir le développement de la production laitière, afin d'accroître les bénéfices grâce à l'amélioration de la gestion du bétail, lorsque cela laisse aux femmes moins de temps disponible pour d'autres activités productives/rémunératrices?
Est-ce que des groupes socio-économiques différents utilisent la même zone?---->Evaluer les modifications du rôle des femmes dans ces groupes.
Les femmes mettent-elles en commun ou partagent-elles traditionnellement les ressources en main-d'oeuvre des ménages pour travailler sur les parcelles individuelles?---->Chercher à savoir si les femmes peuvent être mobilisées en groupes pour mettre en commun leur travail en vue d'activités d'amélioration des terres.
Existe-t-il dans la zone visée des groupes de femmes qui pourraient jouer un rôle de médiateurs?---->Associer les groupes de femmes à une action destinée à leur ouvrir les programmes de vulgarisation et de crédit.

4. Vulgarisation forestière

Problèmes de planification à prendre en considération Besoins d'information et formes possibles de conception
Les organismes d'exécution ont-ils conscience des problèmes des femmes?---->Faire une étude concernant les rôles des femmes dans l'économie des ménages et des exploitations agricoles, le temps et le travail fournis par chaque membre de la famille, ainsi que les rôles de chaque sexe dans les activités forestières.
Le projet peut-il fournir du personnel supplémentaire, et les organismes d'exécution disposent-ils de crédits budgétaires à cette fin?---->Utiliser cette étude comme base de cours de formation, destiné au personnel de vulgarisation des deux sexes, sur la manière de répondre aux besoins des femmes, de mobiliser les ressources féminines et de tenir compte des femmes dans la planification.
Existe-t-il une volonté de lancer un effort concerté pour associer les femmes, mais constate-t-on qu'il n'y a pas de femmes aux échelons supérieurs de la direction?---->Si le projet prévoit des camps de formation pour agriculteurs, tenir des sessions spéciales de formation pour les groupes de femmes. Recruter une équipe de femmes spécialisées dans l'animation et concevoir un programme concret de messages précis qu'elles doivent diffuser.
 ---->Recruter des cadres féminins dans l'organisme d'exécution et le service de vulgarisation pour aider à concevoir les programmes et diriger le personnel féminin.
Le personnel du projet s'intéresse-t-il à la participation des femmes et a-t-il de l'expérience en la matière?---->Recruter/utiliser des agents féminins de vulgarisation à tous les niveaux sur le terrain.
La mobilité des femmes est-elle limitée ou soumise à des contraintes dans les sociétés couvertes par le projet?---->Fournir aux animatrices les moyens de transport (ou les indemnités de deplacement) requis pour qu'elles puissent couvrir leur zone de vulgarisation aussi efficacement que le personnel masculin; si cela est nécessaire du point de vue social, faire voyager le personnel de vulgarisation féminin deux par deux; assigner au personnel féminin des zones qu'il soit réellement en mesure de couvrir, en fonction de son degré de mobilité.
Les hommes et les femmes peuvent-ils fréquenter les mêmes réunions? Y a-t-il des différences dans leur temps libre?---->Veiller à ce que les activités de vulgarisation - projection de films, discussions de groupe, etc. - se déroulent à des moments où les femmes peuvent y participer et dans des lieux où il est socialement admis qu'elles se rendent (par exemple, les marchés locaux).
Y a-t-il des groupes féminins dans la zone du projet?---->Associer les groupes de femmes aux activités de vulgarisation.

5. Amélioration des systèmes de combustion du bois

Problèmes de planification à prendre en considération Besoins d'information et formes possibles de conception
Combien de fois les femmes cuisinent-elles? Pendant combien de temps dans la journée et le soir?---->S'assurer que les modèles améliorés soient adaptés à l'utilisation et aux possibilités d'entretien locales.
Quelles autres tâches les femmes accomplissent-elles en même temps?---->S'assurer que la taille, la hauteur et la capacité du fourneau conviennent aux habitudes de cuisson des femmes et aux autres tâches qu'elles exécutent en même temps.
Quels sont les combustibles utilisés? Quel mélange de combustibles? Comment sont-ils préparés?---->Evaluer le rapport coût-efficacitédu fourneau amélioré dans les conditions locales, avec cuisson de repas habituels et pour des ménages de taille différente, avec utilisation des divers combustibles disponibles en mélange normal.
Les fourneaux servent-ils à chauffer, à cuisiner, ou aux deux à la fois?---->Prévoir un crédit pour assurer une formation et un suivi adéquats, y compris pour le nombre nécessaire d'animateurs formés.
Quels sont les genres d'aliments préparés, et quels sont les modes de cuisson nécessaires à leur préparation?---->Préparer la modification du modèle de fourneau, si le suivi du projet met en lumière des problèmes imprévus. S'assurer que le fourneau puisse être nettoyé aisément par les femmes.
Les femmes considèrent-elles que le combustible de cuisson “coûte” du travail et de l'argent? Attachent-elles donc une valeur aux “économies” réalisées grâce aux fourneaux améliorés?----> 
Le temps nécessaire à la cuisson avec le nouveau type de fourneau est-il jugé acceptable par les femmes qui l'utilisent?---->Etudier des changements dans les habitudes de cuisson qui puissent amener à réaliser des économies de combustible, sans désorganiser le programme de travail des femmes.
Le projet dispose-t-il d'artisans ou d'entrepreneurs qui pourraient reproduire le modèle de fourneau?---->Vérifier que le programme assure la continuité de l'approvisionnement en fourneaux, y compris les pièces de rechange et les matières premières adéquates (si le modèle est peu coûteux et construit de matériaux locaux, il risque de durer peu).
Quelle différence de qualité présentent les matières premières (argile, boue, briques, etc.) utilisées pour fabriquer le nouveau modèle?---->Etudier des plans, dès le début, pour que l'intervention ait un caractère durable. Fournir un service de vulgarisation et de formation aux fabricants et commerçants potentiels du modèle dans le secteur privé. Evaluer les possibilités commerciales du modèle de fourneau.

Obtention d'informations

 1.
Plantations d'arbres privées Boisements fermiers Agroforesterie
2.
Bois communautaires Plantations communautaires
3.
Amélioration des bassins versants Aménagement des terres incultes
4.
Vulgarisation forestière
5.
Amélioration des systèmes de combustion du bois
Données disponibles• types d'arbres préférés et cultivés, emplacements, produits d'arbres/de forêts souhaités par les membres des ménages
• accès des hommes et des femmes aux services et aux moyens de vulgarisation
• rapports et suivi d'autres projets de la zone pouvant décrire les rôles actuels des femmes
• données d'enquêtes sur la division du travail exploitation familiale/ménage et taux de scolarisation par âge/sexe
• rapports et données de suivi d'autres projets de la zone pouvant décrire les rôles actuels des femmes
• données d'enquêtes sur la division du travail exploitation familiale/ménage et taux de scolarisation par âge/sexe
• documents se trouvant dans le pays ou la zone du projet (par exemple, rapports S. & E., études)
• études ethnographiques des zones du projet afin d'identifier le type de femme ayant une influence/mobilité et rôles dans les décisions
• expérience d'autres programmes de fourneaux;
• études sur l'expérience d'autres programmes dans la zone du projet
• organismes gouvernementaux et ONG ayant de l'expérience en la matière
Enquêtes rapides• rôles respectifs dans les décisions et responsabilités respectives dans les activités exploitation/ménage
• sources de revenus en espèces des ménages et modes de dépense des hommes et des femmes
• connaissances et capacités des hommes et des femmes en matière de culture et de récolte d'arbres et de fourrages
• visiter les ONG et institutions locales
• interviewer des femmes qui travaillent dans des plantations et des pépinières, au sujet de la répartition de leur temps et de leur travail
• parler à un groupe de femmes de leur activité, après une réunion de la communauté
• interviewer des femmes dans leur foyer
• disponibilité de main-d'oeu vre (hommes et femmes séparément) dans des ménages de condition socio-économique différente, en particulier les ménages dont le chef est une femme et les ménages migrants, une attention spéciale étant portée au travail nécessaire pour appliquer les pratiques recommandées d'aménagement des terres• femmes “leader” locales et membres des organisations locales de femmes et organismes politiques féminins
• ONG dans la zone du projet qui ont déjà travaillé avec des femmes
• rapport coût-efficacité des fourneaux améliorés, dans les conditions locales (femmes préparant leurs repas habituels avec le combustible normalement disponible et utilisé pour différents groupes socio-économiques
• temps nécessaire pour cuisiner des repas traditionnels avec les nouveaux modèles de fourneaux
Etudes spéciales• temps qu'hommes/femmes/enfants consacrent respectivement aux tâches ménage/exploitation
• nombre/pourcentage de ménages sans homme adulte, dans la zone du projet
• modes de récolte de combustible/fourrage et impact sur les forêts et les parcours
• sources de revenus en espèces des ménages ayant des caractéristiques socio-économiques différentes, et modes de dépense des revenus en espèces selon le sexe
• différences liées au sexe en ce qui concerne les droits sur la terre actuels
• suivre les bénéfices du projet pour les femmes afin de pouvoir en corriger la conception
• étudier le secteur forestier et les femmes, les industries liées à la forêt, l'énergie rurale, la gestion du cheptel et les questions où l'insuffisance de l'information peut faire surgir des problèmes
• économie de l'utilisation des terres du point de vue de l'agriculteur, avec analyse économique par site en fonction de la perception qu'ont les agriculteurs du coût d'opportunité du travail, du sous-emploi et des bénéfices
• utilisations principales des terres privées/collectives pour le pâturage, l'approvisionnement en combustible/fourrage et en produits forestiers secondaires, etc.
• accès aux facilités de crédit et aux capitaux pour les hommes et les femmes de condition socio-économique différente
• passer en revue les groupes de travail ou les organisations informelles de femmes que l'on pourrait mobiliser pour le projet• faire des recherches sur les techniques de gestion de la cuisine
• faire des recherches sur l'économie de combustible en employant différents mélanges/combinaisons (tant traditionnels que nouveaux) des divers combustibles disponibles habituellement ou nouvellement introduits

Page précédente Début de page Page suivante