Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Les travaux qui forment l'objet de cette publication font partie du programme d'études de la FAO sur l'analyse des politiques. Ces études proposent d'une part de fournir des informations sur les liens qui unissent le secteur de la foresterie et des produits forestiers au développement rural et global, et de l'autre d'identifier les changements qui s'imposent en fonction des nouvelles exigences de ce secteur.

L'étude des petites entreprises forestières rurales est née d'une enquête qui visait à définir la contribution qu'apporte le secteur forestier à l'emploi et au revenu rural non agricole. Elle avait été entreprise en réponse aux souhaits exprimés par de nombreux gouvernements soucieux de procurer des emplois à un nombre croissant de ruraux qui ne pouvaient trouver leur subsistance dans les seules activités agricoles.

Les premiers résultats de l'enquête révélèrent que c'est dans le secteur des petites industries qu'on trouve la majeure partie de l'emploi d'origine forestière et que, très probablement, les petites usines de transformation en représentent le pourcentage le plus élevé. Etant donné les connaissances limitées qu'on avait en la matière, une étude fut amorcée aux fins de rassembler toutes les informations disponibles regardant leur nombre, leur taille et leurs caractéristiques fondamentales. Cette analyse, dont les résultats sont examinés par Y. Fisseha dans son article, d'une part mit en évidence l'étendue des activités des petites entreprises forestières dans les zones rurales des pays en développement et, de l'autre, montra combien elles contribuaient tant au rendement global du secteur forestier qu'au total de l'emploi et des revenus ruraux non agricoles.

L'étude fut dès lors étendue à la recherche des moyens de modifier, ou le cas échéant de lancer, des politiques et des programmes au sein du secteur forestier en vue d'assister et de renforcer ses petites entreprises. La présente publication se fonde sur les documents préparés pour la réunion organisée sur ce thème et sur ses conclusions. La Consultation d'experts sur l'emploi rural dans les entreprises de traitement des produits forestiers s'est tenue à Rome du 27 au 31 octobre 1986.

Les objectifs de la Consultation étaient les suivants:

1. Définir les critères permettant d'un côté d'identifier les petites entreprises de traitement des produits forestiers potentiellement viables et capables d'une expansion dynamique et de l'autre de définir à cette fin les besoins d'une information et d'une analyse plus poussées.

2. Identifier les moyens les plus aptes à appuyer des activités viables dans ce domaine.

3. Recommander les activités de suivi susceptibles d'imprimer un élan au développement des petites entreprises de traitement des produits forestiers.

La Consultation a permis de réunir les expériences acquises par un certain nombre d'institutions et d'organisations s'intéressant aux petites entreprises rurales et notamment aux petites industries de transformation, et les a appliquées à celles dont les matières premières sont d'origine forestière. Le terme "forest-based", axé sur la forêt, inclut par là même non seulement le bois mais encore les autres matières tirées d'un milieu forestier tels que les rotins, les joncs et les bambous.

La réunion fut divisée en sept sessions. Chacune d'elles fut animée par l'un des membres du groupe et utilisa comme tremplin un ou plusieurs des documents de base préparés pour la réunion et présentés dans cette publication. La session initiale fut consacrée à l'évaluation des connaissances actuelles sur la portée, les caractéristiques, la croissance et d'autres éléments concernant les petites entreprises, notamment celles axées sur la forêt. L'accent porta également sur l'établissement de directives permettant d'identifier les activités des petites entreprises les plus susceptibles de développement, et sur les caractéristiques des petites industries forestières dont on devra tenir compte dans la planification de toute politique de soutien.

Les six sessions restantes ont été consacrées à définir les mesures pouvant être adoptées dans les domaines suivants: a) commercialisation, b) matières premières, c) financement, d) développement et transfert de technologie, e) gestion, f) institutions. Dans chacun de ces domaines on s'est attaché à identifier les stratégies et les actions les plus aptes à répondre aux besoins des petites industries forestières. Tout en analysant avec attention la manière dont les petites industries forestières peuvent et doivent bénéficier des programmes et activités d'appui visant l'ensemble des petites entreprises rurales et des petites entreprises de transformation, les participants ont insisté sur les améliorations pouvant être apportées, au sein du secteur des forêts et des industries forestières, en faveur des petites industries forestières par le biais d'institutions forestières.

De la Consultation se dégagea une analyse de la situation des petites industries forestières qui est présentée dans cette publication sous le titre: "Les petites entreprises de traitement des produits forestiers: une vision d'ensemble" qui fait immédiatement suite à cette introduction. Les conclusions principales et les propositions de suivi sont résumées dans la dernière section du document. Le reste de la publication contient les articles préparés pour la Consultation dont la plupart ont été révisés afin d'y inclure les débats qui ont eu lieu au cours de la réunion.

Un menuisier montre à ses apprentis comment fabriquer des meubles simples en bois de pin


Page précédente Début de page Page suivante