Table des matièresPage suivante


Préface

Cette publication a été préparée progressivement grâce à la collaboration d'un grand nombre de spécialistes.

En octobre 1983, sous la direction de Marc de Montalembert, une réunion d'experts responsables de programmes de diffusion de fourneaux a été organisée au siège de la FAO à Rome. Y ont participé: Mme J. Ki-Zerbo (Haute Volta), M. C.E. Estrada (Guatémala), Mme H. Navarathna (Sri Lanka), M. M. Kinyanjui (Kenya), M. A. Sudjarwo (Indonésie), M. T.N. Bhattarai (Népal), M. G. Madon (France), M. S. Joseph (Australie), M. F. Manibog (Banque mondiale) et M. C. Nieuwvelt (Pays-Bas).

Les experts ont étudié à cette occasion les questions qui se posent lors du suivi et de l'évaluation des programmes de diffusion de fourneaux et leurs conclusions ont été rassemblées sous forme de directives provisoires, qui ont été largement diffusées, et ont servi de point de départ à plus de 20 évaluations de projets.

Les mêmes experts ont participé, à la fin de l'année 1983, à Wolfheze (Pays-Bas), à la première Réunion internationale pour la diffusion des fourneaux, à laquelle assistaient également d'autres chercheurs et spécialistes de développement rural.

Les débats ont été animés, mais ils étaient visiblement fondés sur les impressions et les enthousiasmes de chacun plutôt que sur des résultats effectifs. Les participants ont souligné la nécessité de définir des directives qui fournissent des informations comparables, tout en aidant le personnel chargé des projets de foyers améliorés à les gérer avec plus d'assurance.

En 1987, la Fondation pour la diffusion des fourneaux (FWD), créée lors du séminaire de Wolfheze, a organisé une réunion au Guatémala sur le thème "Des fourneaux pour la population" qui a réuni le personnel de la plupart des projets représentés à la première réunion, ainsi que des responsables d'autres programmes sur le même sujet. L'atmosphère de cette réunion fut nettement différente. Huit programmes, ayant effectué des évaluations approfondies, disposaient de résultats solides à présenter. Leur documentation peut être obtenue sur demande à la Fondation. Toutefois, bien que les résultats de évaluations aient été encourageants, la nécessité de simplifier les directives et de les adapter aux nouvelles approches adoptées par les projets a été évoquée.

Stephen Joseph étant le seul à bien connaître chacun des projets de terrain et à avoir une connaissance complète et directe des programmes, il a été chargé de la préparation de ce manuel. Il a rédigé le premier projet de directives et a ensuite été chargé de les refondre et de les modifier sur la base de l'expérience de ceux qui avaient essayé de les appliquer. Ce manuel de terrain, dont la maquette a été conçue par Caria R.S. Koppell, a été financé parle Programme FAO/ASDI "Arbres, forêts et communautés rurales".

Ce manuel tente de traduire les préoccupations et les intérêts de la plupart des consultants. Mais il doit encore être testé sur le terrain. Toute information sur ces essais pourra être envoyée directement à l'Unité de foresterie communautaire, Département des forêts, FAO, Via delle Terme di Caracalla, Rome 00100, Italie.

Marilyn W. HOSKINS
Fonctionnaire forestier principal
(Foresterie communautaire)
Service de la planification et des institutions forestières.


Début de page Page suivante