Table des matières Page suivante


Introduction

Les projets de développement s'intéressent souvent à la gestion des ressources naturelles, car celles-ci constituent la principale richesse de nombreuses communautés rurales. Une terre plus fertile et des arbres plus productifs offriront aux habitants davantage de possibilités d'améliorer leurs conditions de vie.

Pour qu'un projet réussisse à aider les habitants à mieux gérer leurs ressources, les concepteurs du projet doivent disposer d'informations de qualité sur la région dans laquelle ils ont l'intention de travailler. Il leur faut comprendre la gestion actuelle des ressources, ainsi que les régimes fonciers souvent fort complexes qui déterminent la propriété et l'utilisation des terres et des arbres. Cette information doit, pour être utile, être disponible rapidement, qu'elle soit destinée à la préparation d'un projet ou à l'amélioration de son exécution. De plus, pour déboucher sur des projets réellement positifs pour les populations rurales, elle doit être non seulement utilisable et utile, mais aussi utilisée. Il faut également que les agences soient prêtes à adapter leurs programmes et activités en fonction de ce qu'elles auront appris sur les réalités locales.

Le diagnostic rapide recouvre un groupe de méthodologies conçues pour encourager la participation des communautés locales à la collecte des informations qu'elles utiliseront pour améliorer leurs conditions de vie. Ces méthodes, déjà utilisées un peu partout, insistent sur le côté utile et pratique de la recherche, ainsi que sur la rapidité avec laquelle on peut obtenir des résultats. Elles sont en grande partie à l'origine d'une meilleure connaissance des conditions locales et du renforcement de la collaboration entre communautés locales et intervenants extérieurs, afin d'améliorer la gestion des ressources naturelles.


Début de page Page suivante