Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-propos

Ce manuel est un guide pour l'application des méthodes1 de diagnostic rapide à la collecte d'informations sur les systèmes fonciers et la gestion des ressources naturelles. Il n'inclut pas une présentation complète de la méthodologie des diagnostics rapides (une telle présentation existe déjà), mais simplement un rappel des éléments les plus importants de cette méthodologie2. Le manuel n'analyse pas non plus dans le détail les régimes fonciers ni leurs rapports avec les projets de développement, car il existe déjà un document théorique de la FAO (Bruce, 1989) consacré à ces questions, dont la lecture en parallèle est recommandée. De plus, l'annexe 2 contient une liste de publications sur les problèmes fonciers et les questions liées aux ressources naturelles. Le manuel présuppose donc que, d'une part, le lecteur connaît déjà la méthode du diagnostic rapide et que, d'autre part, le projet pour lequel il a l'intention d'utiliser cette méthode exige la collecte d'informations sur les systèmes fonciers et la gestion des ressources naturelles. Ce manuel explique comment les techniques de diagnostic rapide peuvent être utilisées pour recueillir les informations nécessaires.

Mais une mise en garde s'impose: ce manuel ne propose pas de recettes et ne doit pas être utilisé dans une telle perspective. Il suggère plutôt un certain nombre d'activités qui peuvent se révéler utiles au cours d'une étude des systèmes fonciers. Pour arriver à de bons résultats, les idées personnelles et le bon sens de l'utilisateur sont fondamentaux. Certaines suggestions ne seront pas pertinentes ou applicables dans toutes les circonstances. Même si elles semblent intéressantes au départ, elles devront être adaptées à l'étude réalisée et aux conditions spécifiques de travail. Le diagnostic rapide ne se contente pas d'encourager la créativité et la débrouillardise de l'équipe de diagnostic, il les rend absolument nécessaires.

Le manuel décrit les différentes phases d'une étude sur les régimes fonciers réalisée à l'aide d'un diagnostic rapide. Le chapitre 1 est une brève introduction aux sytèmes fonciers et au diagnostic rapide. Les préparatifs nécessaires avant de se lancer dans ce genre de diagnostic sont exposés au chapitre 2. Le chapitre 3 propose une série de techniques pratiques, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Au chapitre 4, on explique les méthodes qui peuvent servir à organiser et analyser les informations recueillies et à rédiger le rapport. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes potentiels que l'on peut rencontrer en traitant les informations recueillies.


Page précédente Début de page Page suivante