Cover
Guide de terrain pour la conception
et l'exécution de projets
LES FEMMES
DANS LA FORESTERIE
COMMUNAUTAIRE

Table des matières


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.



Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.

Preface

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)s'intéresse depuis longtemps à la forêt en tant que ressource pour le développement rural. Dans la dernière décennie, l'exploitation industrielle et la pression démographique ont entraîné la dégradation de vastes zones de forêt. L'existence des populations rurales tributaires des forêts et de leurs produits s'en est trouvée menacée. En 1977, la FAO a lancé un programme spécial d'action appelé “La forêt au service du développement des communautés locales” conçu pour répondre aux besoins des populations rurales. Ce programme se proposait essentiellement de soutenir les efforts des populations locales pouvant mettre à profit les activités forestières pour améliorer leur bien-être. La politique forestière devait concerner principalement ces populations, être faite pour elles et par elles.1

Dans cette optique, les femmes jouent un rôle majeur dans le soin qu'elles prennent des forêts et l'utilisation qu'elles en font. Ce sont elles qui chaque jour parcourent des kilomètres en quête de fourrage et de bois de feu. Ce sont elles qui, pour nourrir leur famille, recherchent fruits, noix et petits animaux qui se trouvent dans la forêt. Ce sont elles, encore, qui se servent des racines, des écorces et des herbes ayant des propriétés curatives. Les arbres fournissent de l'ombre, embellissent et protègent leur habitation. Les arbres et les forêts jouent, donc, un rôle important dans leur vie quotidienne. Malheureusement, la plupart des programmes forestiers sont conçus par des hommes qui souvent ne comprennent pas la relation que les femmes entretiennent avec la forêt. Etre forestier est traditionnellement une profession masculine et il est difficile pour beaucoup de forestiers d'envisager qu'une femme puisse être compétente dans ce domaine. En outre, les besoins des femmes en ce qui concerne la forêt, diffèrent souvent de ceux des hommes.

Les femmes rurales rencontrent des obstacles qui réduisent leurs possibilités de participer aux programmes de développement communautaire. Elles manquent souvent de confiance en elles-mêmes et d'une tribune où elles puissent s'exprimer publiquement en leur nom et au nom de leur famille. En outre, dans de nombreux cas, elles n'ont pas accès aux soins pour enfants, au crédit, à l'éducation et à la propriété des terres et, en général, subissent beaucoup plus de contraintes que les hommes de leur propre famille. Ces obstacles ont interdit aux femmes rurales de faire entendre leur voix et de jouer un rôle plus important pour ce qui est de leur participation et de leur pouvoir de décision dans la gestion des ressources forestières.

En tenant compte de ces données, l'Unité responsable de la foresterie communautaire à la FAO a élaboré en 1986 une publication à l'intention de ceux qui décident des politiques: Rétablir l'équilibre — Les femmes et les ressources forestières, qui identifie les problèmes et souligne l'attention à accorder aux disparités liées au sexe lors de la conception des programmes de foresterie communautaire.2 Le présent guide pratique se propose maintenant de traduire la ligne politique fixée par Rétablir l'équilibre en un manuel destiné à ceux qui conçoivent et exécutent des projets forestiers. Ce guide met en relief les moyens pratiques de faire participer les femmes à la conception et à la mise en oeuvre des projets, et se veut un outil qui facilite la concertation, offre des options et encourage des actions qui traduisent la relation entre les femmes et les forêts. Ce guide a été préparé dans le cadre du Programme de foresterie communautaire, comme élément du Plan d'action de la FAO pour l'intégration des femmes dans le développement.

Remerciements

Ce guide pratique a été rédigé par Mary Rojas, Directeur adjoint des programmes internationaux au Virginia Polytechnic Institute and State University, Etats Unis d'Amérique. Il fait partie d'une série d'études et de publications élaborée par le Programme de foresterie communautaire de la FAO avec le concours du Programme FAO/SIDA “La forêt, les arbres et l'homme”, programme de fonds fiduciaire coordonné à la FAO par Marilyn W. Hoskins, forestier (forêts communautaires). L'Organisme norvégien pour le développement international a également participé au financement de cette publication. Rédigé et illustré pour Graéme Thomas.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
ROMA ©FAO 1990


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières

Preface

Qu'est-ce que la foresterie communautaire et pourquoi faut-il y associer les femmes?

Voir les femmes…

…grâce aux données indirectes

…grâce à l'observation dans les villages

…dans les structures locales

…grâce à d'autres disciplines

Poser aux femmes les questions appropriées

Que savent déjà les femmes au sujet des arbres, de leurs produits et de leur gestion?

Quels sont les problèmes qui affectent les femmes par rapport aux ressources forestières

Quelles contraintes subissent les femmes en affontant les problèmes des arbres et de la foresterie?

Comment pouvons-nous découvrir ce que savent les femmes?

Comment les femmes peuvent-elles s'organiser?

Mise en œuvre d'un processus d'intégration des femmes

Type de projet

Avantages du projet

Les huit étapes

ANNEXES

I     UN EXEMPLE EN INDE

II   PROBLÈMES DE PLANIFICATION, TYPES DE CONCEPTION ET BESOINS D'INFORMATION POUR LES PROJETS FORESTIERS

Notes