Table des matières - Suivante


Préface

En juin 1988, dans la petite ville de Kisumu sur les rives du lac Victoria, au Kenya, tenu un atelier sur le suivi et l'évaluation participatifs. Parraîné par le programme Arbres, forêts et communautés rurales de la FAO (Programme FTP), CARE International et la Fondation Ford, l'événement a attiré des participants de nombreux pays. Au cours de l'année précédant cet atelier, une équipe de chercheurs avait effectué des études de cas types sur les systèmes d'information de six projets forestiers en Afrique Orientale. Les résultats de l'atelier ainsi que les études de cas ont été publiés dans les "Compte-rendus de l'Atelier national sur les méthodes de suivi et d'évaluation en agroforesterie" (AFMEMP).

Les agents de terrain qui ont suivi cet atelier ont exprimé la préoccupation suivante: bien que la participation soit maintenant considérée comme un élément essentiel d'une foresterie socio-communautaire durable et prospère, il y a peu d'information disponible sur "comment faire". Pour reprendre les propos d'un des participants: "Je suis convaincu de la nécessité de la participation, mais quand je rentre dans mon pays et dans les communautés avec lesquelles je travaille, je ne sais pas par où commencer!"

Peu de temps après l'atelier, D'Arcy Davis-Case, ingénieur forestier, spécialisée dans la participation populaire et membre de l'équipe de l'AFMEMP responsable des études de cas, commençait la rédaction d'un document conceptuel sur ce thème pour le compte du programme FTP. Ce document a conduit à un manuel de terrain, qui a été élaboré sur la base de l'expérience des agents de terrain ainsi que des besoins qu'ils ont exprimés lors de l'atelier de l'AFMEMP. Un certain nombre de méthodes et d'outils traditionnels de suivi et d'évaluation ont été adaptés afin d'être davantage orientés vers la participation. La " Boîte à outils de la communauté" en est le résultat.

Le manuel est organisé en trois sections. La section 1 introduit le concept de base et les avantages d'une nouvelle approche. Cette section comprend également des exercices de communication dans les deux sens à l'usage des membres des équipes de terrain. La section 2 fournit les méthodes de formulation des besoins en information ainsi que les moyens d'analyse et de présentation de celte information. La section 3 décrit les outils de collecte de l'information et offre quelques suggestions pour le choix des outils.

Ce manuel étant destiné à des équipes de terrain situées dans divers pays du monde, l'illustrateur a opté pour des dessins simples, de sorte que les différences telles que la nationalité, la culture, l'habillement et la race ne posent aucun problème. Dans ces illustrations, on peut distinguer trois catégories de personnes.

"Les membres de la communauté"

"Les membres de la communauté", ils se distinguent par la texture "grossière" de leurs vêtements.

"Les intervenants extérieurs"

"Les intervenants extérieurs" (visiteurs fréquents) sont les membres des équipes de terrain qui se rendent fréquemment dans les communautés. Ils ont la même apparence que les membres des communautés, mais la texture de leurs vêtements n'est pas visible.

"Les intervenants extérieurs"

"Les intervenants extérieurs" (visiteurs occasionnels) sont ceux qui ne se rendent que rarement dans les communautés. On les reconnaît à leurs lunettes de soleil et à leurs bloc-notes.

Les idées nouvelles mettent du temps à prendre racine. Nous vous invitons donc à faire preuve de flexibilité, d'adaptation, de créativité et d'esprit critique en utilisant ce manuel de terrain. Faites-nous part de vos expériences ainsi qu'aux autres, afin que nous puissions continuer à élaborer ensemble cette nouvelle approche.

Nous espérons que vous apprécierez l'utilisation de la "Boîte à outils de la communauté et que nous aurons le plaisir de recevoir vos commentaires que vous pouvez adresser à l'Unité de foresterie communautaire, Département des forets, FAO, Via delle Terme di Caracalla, Rome 00100, Italie

Marilyn W. Hoskins
Fonctionnaire forestier principal (Foresterie communautaire)
Service de la planification et des institutions forestières.


Table des matières - Suivante