Table des matières - Précédente - Suivante


4. Les étapes du suivi participatif

Prenez le temps de préparer et d'organiser le suivi. Cela permet aux gens de savoir pourquoi on le fait et comment s'y prendre. La première réunion de planification du suivi (voir Outil 1 - Réunions de groupe) peut inclure tous ceux qui sont directement impliqués dans les activités ainsi que tout autre groupe intéressé. Elle doit être centrée sur ceux qui sont directement impliqués ou ceux qui ont été nommés responsables du suivi par leurs groupes. Pour planifier le suivi, on peut se servir d'un cadre de travail semblable à celui utilisé lors de la collecte des données de base et de l'évaluation participative. Les étapes sont les suivantes:

Première étape 1

Discuter des raisons du suivi.

Revoir les avantages et les buts du suivi, de sorte que les membres de la communauté puissent décider d'eux-mêmes si le suivi leur sera utile.

Deuxième étape 2

Réexaminez les objectifs et les activités.

Si le DSEP a été utilisé depuis le début, les objectifs et les activités des membres de la communauté auront été déterminés lors du diagnostic participatif. Si on n'a pas encore impliqué les membres de la communauté, ceux-ci ont maintenant l'occasion de revoir les objectifs et les activités tels que définis par les intervenants extérieurs et d'en discuter. Il faudra peut-être recourir au diagnostic participatif si les objectifs des membres de la communauté et ceux des intervenants extérieurs sont radicalement différents.

Troisième étape 3

Formuler les questions liées au suivi.

Après avoir fait la révision des objectifs et des activités, discutez des renseignements dont vous avez besoin pour savoir si les activités se déroulent comme il faut. Concentrez-vous sur les questions suivantes: "Que veut-on savoir?" et "Quels sont les éléments à suivre qui nous permettront de trouver ce que nous cherchons?".

L'animateur peut inscrire (ou dessiner) sur de grandes feuilles de papier ou sur un tableau les questions liées au suivi que suscitent chaque objectif et chaque activité. Il devrait y avoir un accord au sein du groupe sur chaque question lice au suivi. S'il y a beaucoup de questions, rangez les par ordre d'importance.

Discuter des raisons du suivi

Quatrième étape 4

Définir les indicateurs directs et indirects.

Déterminez, pour chaque question, les indicateurs directs et/ou indirects qui permettront de répondre aux questions lices au suivi. Pour la description des indicateurs, voir au chapitre 3.

Cinquième étape 5

Décider des outils de collecte de l'information dont on a besoin.

Il faut choisir l'outil de collecte de l'information le plus approprié à chaque indicateur clef ou à chaque question posée. Rappelez-vous qu'un seul outil peut servir à obtenir des renseignements qui répondent à plusieurs questions. Voici certains outils de collecte de l'information qui peuvent servir au Suivi participatif:

Outil 11

Diagnostic communautaire de l'environnement

Outil 12

Evaluation des taux de survie des plants

Outil 15

Registre personnel de l'agriculteur

Outil 16

Registre de la pépinière

Outil 17

Comptabilité communautaire

Sixième étape 6

Décider qui va effectuer le suivi.

Pour réaliser le suivi, des personnes possédant des aptitudes spécifiques telles que la comptabilité ou le calcul peuvent être nécessaires. Il faut également que les gens disposent de temps. Il faut donc identifier ceux qui disposent des aptitudes et du temps nécessaires. Il se peut qu'il faille les dédommager de leurs efforts. Cela peut se faire par le biais d'un poste rémunéré à la pépinière ou par l'octroi de plants gratuits produits par la pépinière aux membres de la communauté chargés du suivi.

Décider qui va effectuer le suivi

Septième étape 7

Analyse et présentation des résultats.

Il est important d'analyser l'information à certains moments précis pendant la durée des activités. On peut discuter de cette analyse en réunissant la communauté ou par le biais d'affiches ou de bulletins communautaires. La communauté pourra ainsi savoir si les activités progressent au rythme prévu ou s'il faut effectuer des changements ou des modifications.

Analyse et présentation des résultats

Analyse et présentation des résultats

Les chapitres six et sept traitent de l'analyse de l'information et de sa présentation.

Chapitre cinq: L'évaluation participative


1. Qu'est-ce-que l'évaluation participative?
2. Les avantages de l'évaluation participative
3. Les étapes de l'évaluation participative


1. Qu'est-ce-que l'évaluation participative?

L'Evaluation participative est l'occasion, pour les membres de la communauté comme pour les intervenants extérieurs, de s'arrêter pour réfléchir au passé afin de prendre des décisions pour l'avenir. Les intervenants extérieurs encouragent activement les membres de la communauté à prendre la responsabilité et le contrôle des éléments suivants:

Les membres de la communauté prennent la direction de l'Evaluation participative

• l'organisation de ce qu'il faut évaluer,
• comment effectuer l'évaluation,
• la réalisation de l'évaluation,
• l'analyse de l'information et la présentation des résultats de l'évaluation.

De toute façon, les membres de la communauté effectuent des évaluations de manière intuitive et informelle à la lumière de leurs propres objectifs et/ou de ceux du groupe. Ce pour diverses raisons:

• les activités de foresterie communautaire nécessitent fréquemment l'implication et les apports des membres de la communauté.

• ce sont finalement les membres de la communauté qui récoltent les bénéfices du projet et qui en assument une partie des coûts.

• une fois les intervenants extérieurs partis, c'est la communauté qui décide de continuer les activités ou d'y mettre un terme.

Il est donc dans l'intérêt des intervenants extérieurs d'aider les membres de la communauté à effectuer une évaluation efficace. Une fois les résultats de l'évaluation connus, la communauté peut décider de continuer les activités, de les modifier en partie ou en totalité, de changer de stratégie, de changer d'objectifs ou de mettre fin aux activités.

Les membres de la communauté prennent la direction de l'Evaluation participative

Les intervenants extérieurs facilitent l'Evaluation participative

Les intervenants extérieurs aident les membres de la communauté à organiser et à entreprendre l'évaluation. Ils montrent la direction, mais ils ne dirigent pas. Ils peuvent aider à la définition d'un centre d'intérêt, d'une idée, ils peuvent fournir de l'aide en intervenant lorsqu'on a besoin d'eux.

L'Evaluation participative n'a pas pour but de répondre aux questions que se posent les intervenants extérieurs. Cependant, dans de nombreux cas, les membres de la communauté et les intervenants extérieurs peuvent se poser les mêmes questions et trouver les réponses grâce à cette évaluation.

Les gouvernements et les organismes donateurs peuvent vouloir des renseignements très spécifiques, mais ils doivent savoir si les activités sont pertinentes face aux problèmes perçus par les membres de la communauté et si elles risquent de continuer lorsque les intervenants extérieurs se seront retirés.

Des informations pour guider les décisions de gestion

Il ne faudrait pas considérer que l'Evaluation participative constitue un jugement final quant au succès ou non des activités. L'information devrait encourager les changements et les ajustements, que ce soit pendant la durée des activités, pour les prochaines étapes ou pour les activités futures.

Lors d'une Evaluation participative, les gens tirent de nombreux enseignements des choses qui ont marché et des raisons de leur succès. Ils tirent un profil similaire des choses qui n'ont pas bien marché et des raisons de ces échecs. Lorsque les gens impliqués effectuent l'examen, il y a de fortes chances qu'ils prennent des mesures correctives parce que c'est la communauté qui aura découvert et compris ce qu'il faut faire.

Par exemple, une Evaluation participative effectuée à mi-parcours pourrait révéler que les fourneaux à bois efficaces ne sont utiles qu'à ceux qui sont obligés d'acheter le bois de feu. On pourrait se servir de cette information à la prochaine étape afin d'offrir une alternative moins coûteuse à ceux qui ramassent le bois, par exemple la construction de murets autour des foyers à trois pierres traditionnels.

Des informations pour guider les décisions de gestion

Il faut examiner de pair les activités et les objectifs

Lors d'une Evaluation participative, il faut considérer non seulement l'objectif global, les objectifs immédiats, mais aussi leur pertinence et l'efficacité des activités.

Par exemple, l'objectif global peut être la conservation des ressources forestières existantes, et l'objectif immédiat la réduction de la consommation de bois de feu par les ménages. Supposons qu'on ait essayé de répondre à ces objectifs en introduisant des fourneaux à combustion efficace. L'évaluation peut fournir des renseignements sur, par exemple, le nombre de fourneaux utilisés à ce moment ainsi que la quantité de bois de feu épargnée. Ces renseignements indiqueront aux gens s'ils ont atteint leur objectif de réduction de la consommation domestique de bois de feu.

L'évaluation est effectuée par rapport aux objectifs initiaux

D'autres méthodes contribuent à l'Evaluation participative

Lors de l'Evaluation participative, une bonne partie des renseignements tirés du Diagnostic participatif, des Données de base et du Suivi participatif peut servir.

Par exemple, on peut se servir de l'information tirée du Diagnostic participatif pour identifier les objectifs généraux et initiaux et pour rafraîchir la mémoire de la communauté sur son analyse initiale des problèmes. L'information tirée des Données de base peut être utile à titre de comparaison (par exemple la consommation domestique moyenne de bois de feu avant l'introduction de nouveaux fourneaux).

Information: consommation domestique de bois de feu

L'information tirée du Suivi participatif indiquera la progression des tendances et les quantités totales.

La progression des tendances et les quantités totales

2. Les avantages de l'évaluation participative

Les membres de la communauté prennent de meilleures décisions

L'Evaluation participative permet d'examiner les activités une par une et en fonction de leurs objectifs. Les membres de la communauté obtiennent ainsi des renseignements utiles et pertinents. Cela les aide à décider si les objectifs et/ou les activités doivent rester les mêmes ou changer.

Les membres de la communauté acquièrent des aptitudes nouvelles

L'Evaluation participative révèle des aptitudes communautaires qui avaient été sous-évaluées et/ou permet de développer les aptitudes analytiques essentielles à la prise de bonnes décisions. Elle permet également aux membres de la communauté de mieux s'organiser et d'exprimer leurs préoccupations et leurs intérêts de manière compréhensible. Ceci renforce la communication dans les deux sens.

Les intervenants extérieurs comprennent mieux les membres de la communauté

Les intervenants extérieurs tirent eux aussi des bénéfices de l'Evaluation participative, car elle complète et enrichit leurs propres évaluations. C'est particulièrement le cas lorsque leurs objectifs sont l'autosuffisance et la durabilité. L'Evaluation participative leur permet de savoir si la communauté risque de continuer les activités une fois qu'ils seront partis.

Les Evaluations participatives procurent également des avantages aux agents de terrain en leur fournissant un soutien dans la démarche participative. Ils peuvent ainsi éviter l'écueil des "filtres des intérêts personnels" qui pourraient exister. Ils peuvent atteindre les décideurs de haut niveau, leur communiquer les aspirations de la communauté et leur permettre une compréhension plus profonde du développement de la communauté.

Circulation de l'Information lorsque l'évaluation est réalisée par les intervenants extérieurs

Circulation possible de l'Information avec participation à l'évaluation

La communication entre membres de la communauté est renforcée

L'Evaluation participative peut servir à l'animation locale, les résultats étant présentés à d'autres communautés qui connaissent des problèmes similaires. De cette façon, les connaissances sont transmises entre communautés.

L'information peut servir à la gestion continue du projet

L'information tirée des Evaluations participatives peut servir à identifier les points forts et les points faibles des activités. Si on a l'intention de continuer les activités ou d'en transférer la responsabilité à la communauté, l'information peut servir à modifier les activités afin de les adapter de manière plus efficace aux objectifs et de les harmoniser davantage aux besoins véritables de la communauté et à ses priorités.

Le point de départ de la démarche participative

L'Evaluation participative peut permettre le démarrage de la démarche participative dans les communautés où les gens n'ont pas l'habitude de la participation. On pourrait, en incluant les écoliers dans le processus, non seulement aider la communauté à collecter de l'information, mais aussi aider les enfants à acquérir des aptitudes à l'analyse ainsi que de l'expérience.

Les élèves de l'école peuvent collecter l'Information et acquièrent des connaissances sur la forêt

On peut recourir à l'Evaluation participative:

Parce que c'est ce qu'on a planifié

On peut décider d'avance de recourir à l'Evaluation participative à certaines dates précises tout au long des activités. On peut le faire à mi-parcours ou après chaque saison de repiquage selon le moment que choisit la communauté pour s'arrêter et examiner les résultats.

Parce qu'il y a une crise

L'Evaluation participative permet d'éviter les crises potentielles en laissant aux gens l'occasion de discuter des questions importantes. Par exemple, supposons que le groupe des paysans sans terre utilise traditionnellement un terrain collectif pour ramasser du bois de feu et faire paître le bétail. Sans consulter ce groupe, les autres membres de la communauté ont décidé d'entreprendre des activités, de clôturer cette parcelle collective et d'y planter des arbres. Le groupe des paysans sans terre casse les clôtures et laisse paître ses animaux, détruisant du même coup les jeunes plants. L'Evaluation participative peut inciter les gens à se réunir et à discuter ensemble du problème afin de négocier une solution.

Parce qu'un problème est devenu flagrant

On peut se rendre compte de l'existence de certains problèmes, par exemple un manque d'intérêt général de la part de la communauté à l'égard des activités. Le Suivi participatif peut fournir un complément d'information qui aide les gens à déterminer s'il y a un problème et/ou comment y remédier.

Si la participation est récente

Une Evaluation participative peut permettre de comprendre pourquoi un projet ne marche pas bien. Les résultats de l'Evaluation participative peuvent servir de point de départ à une démarche basée davantage sur la participation. Si le projet ne s'est pas déroulé dans un esprit de participation, on peut recourir à des intervenants extérieurs qui ont l'expérience de la démarche de l'Evaluation participative et qui pourront ainsi sensibiliser et former les équipes de terrain, ce qui rendra l'évaluation plus facile.

3. Les étapes de l'évaluation participative

Le temps passé à préparer et planifier une Evaluation participative avec soin n'est pas du temps perdu. Ces précautions aident les gens à comprendre pourquoi on effectue une évaluation et comment s'y prendre.

Il faudrait que la première réunion de préparation et de planification de l'évaluation soit ouverte à tous les groupes concernés (voir Outil 1 - Réunions de Groupe). Cette réunion peut inclure les bénéficiaires, d'autres membres de la communauté, ainsi que des groupes de l'extérieur qui pourraient avoir un certain intérêt au projet.

S'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent à l'évaluation, on pourrait déléguer une partie des responsabilités à un petit groupe, une équipe communautaire d'évaluation. Mais lors de la première réunion, le groupe élargi doit d'abord discuter des raisons de l'évaluation et de ce qu'il veut découvrir, et ce, afin de guider l'action de l'équipe d'évaluation.

Première étape 1

Réexaminer les objectifs et les activités.

Le groupe élargi décide des raisons de l'évaluation.

La réunion permet une révision des objectifs à long terme et des objectifs à court terme ainsi que des activités choisies pour réaliser ces objectifs. Si le DSEP a déjà été utilisé, les objectifs et les activités définis à l'étape du Diagnostic participatif peuvent être réexaminés. Dans le cas contraire, on peut réexaminer les objectifs définis par les intervenants extérieurs.

Révision des objectifs et des activités

Deuxième étape 2

Réexaminer les raisons de l'évaluation.

Après la révision des objectifs et des activités, on peut orienter la discussion vers les questions suivantes:

"Pourquoi faisons-nous une évaluation?" ou "Que voulons-nous savoir?"

Pourquoi faisons-nous une évaluation?

Troisième étape 3

Définir les questions qui serviront à l'évaluation.

L'animateur peut écrire (ou dessiner) les questions qui serviront à l'évaluation sur de grandes feuilles de papier ou sur un tableau. Le groupe devrait donner son accord à chaque question. S'il y a beaucoup de questions par objectif et par activité, on peut les classer par ordre d'importance.

Que voulons-nous savoir...Les questions qui serviront à l'évaluation

Quatrième étape 4

Décider qui va effectuer l'évaluation.

Décidez, lors de la réunion du groupe élargi, qui va faire l'évaluation et à qui seront destinés les résultats. On peut décider d'inclure soit l'ensemble de la communauté (surtout si elle est peu nombreuse), soit les bénéficiaires seuls, ou alors de déléguer la responsabilité de l'évaluation à une équipe d'évaluation. C'est au groupe élargi qu'il devrait appartenir de décider de la composition de l'équipe d'évaluation lors de la première réunion. Si l'on sait que certains groupes minoritaires ne seront pas représentés, l'animateur pourrait suggérer la participation de porte-paroles de ces groupes au sein de l'équipe d'évaluation. L'équipe d'évaluation peut comprendre des bénéficiaires, des personnes à qui les activités risquent de nuire, des membres de la communauté ainsi que tout autre groupe affecté par le projet.

Le groupe élargi décide également qui recevra les résultats de l'évaluation et à quelle date ils devraient être prêts. Ceci dépend de qui aura besoin de l'information pour prendre les décisions et du moment où on devra décider.

Cinquième étape 5

Identifier les indicateurs directs et indirects.

On choisit des indicateurs directs et indirects pour formuler les questions qui serviront à l'évaluation à partir des questions définies lors de la première réunion.

Le chapitre 3 contient une description des "indicateurs directs et indirects".

Sixième étape 6

Identifier les sources d'information pour les questions qui serviront à l'évaluation.

Pour chaque question et indicateur, l'équipe d'évaluation détermine si l'information est disponible ou non et comment l'obtenir. Il se peut que certains renseignements ne soient disponibles que sous une forme non analysée et qu'il faille faire des efforts pour les interpréter. D'autres renseignements ne seront peut-être pas directement disponibles et il faudra aller les chercher soi-même.

Il se peut que l'information requise soit déjà disponible dans les résultats du diagnostic et/ou du suivi, et dans les Données de base.

Identifier les sources d'information pour les questions qui serviront à l'évaluation

Si l'information n'est pas directement disponible, on peut décider d'utiliser des outils de collecte de l'information pour trouver ce que l'on cherche. Rappelez-vous qu'on peut se servir d'un seul outil pour obtenir des renseignements sur plusieurs aspects. Voici quelques outils qui peuvent servir aux Evaluations participatives:

Outil 7

Etudes de cas communautaires

Outil 9

Entretiens semi-structurés

Outil 10

Classement, notation, tri

Outil 11

Diagnostic communautaire de l'environnement

Outil 12

Evaluation des taux de survie des plants

Outil 15

Registre personnel de l'agriculteur

Outil 16

Registre de la pépinière

Outil 17

Comptabilité communautaire

Outil 18

Analyse P.F.O.C.

Le choix des outils dépend de l'information requise. Si on s'est déjà servi d'un des outils de collecte de l'information on peut s'en servir à nouveau pour actualiser les renseignements et déceler les changements.

Septième étape 7

Définir les aptitudes et la main-d'oeuvre requises pour l'obtention de l'information.

On a besoin de personnes qui disposent d'aptitudes spécifiques, telles des techniques d'entretien, des aptitudes mathématiques, des aptitudes artistiques et/ou des aptitudes en art dramatique. Il faut aussi que ces gens soient capables de fournir une certaine quantité de travail et disposent de temps.

L'équipe d'évaluation doit déterminer quelles sont les aptitudes et les ressources qui lui sont accessibles. Elle peut se poser les questions suivantes:

De quelles ressources a-t-on besoin?
Quelles ressources avons-nous, ou quelles ressources pouvons-nous développer?
Quelles autres ressources nous faut-il aller chercher?

Définir les aptitudes et la main-d'oeuvre requises pour l'obtention de l'information

Huitième étape 8

Décider du moment de la collecte de l'information et de son analyse.

Il est important de s'assurer que l'information est collectée et analysée en respectant les échéances données à l'équipe d'évaluation, de sorte que les décideurs puissent avoir les résultats à temps. Pour déterminer le moment des évaluations, il faut prendre en considération des facteurs tels que les impératifs saisonniers (les semis et les récoltes), les fêtes religieuses, la disponibilité des équipes de terrain et les exigences en main-d'oeuvre de la communauté.

Pour chaque outil utilisé, l'équipe d'évaluation décide de la durée approximative de chaque tâche et du moment de son accomplissement.

Neuvième étape 9

Décider qui va effectuer la collecte de l'information.

Lorsqu'on connaît les dates précises, la durée et les aptitudes requises, on peut déléguer les tâches à des individus ou à de petits groupes de travail.

Dixième étape 10

Analyser et présenter les résultats.

Lorsque toutes ces tâches sont terminées, il faut analyser l'information et en faire une synthèse pour la présentation. Il se peut qu'une partie de l'information soit déjà analysée. Dans ce cas-là, il suffit de la mettre au bon endroit dans la présentation. De nombreux outils de collecte de l'information, tels les éludes de cas ou le théâtre populaire, se prêtent mieux à certains types de présentation. Les chapitres six et sept traitent de l'analyse et de la présentation des résultats.

Cadre de travail pour l'évaluation


Table des matières - Précédente - Suivante